Mon enfance a été bercé par les KA. Plantes grimpantes de la famille des cucurbitacées, au même titre que les citrouilles ou les courges, les KA ou calebasses africaines sont cultivées pour leurs fruits.
Ma grand-mère Navo disait souvent comme boutade : 'Si tu frappes ta tête contre une calebasse et que tu entends un son creux, n'en déduis pas tout de suite que la calebasse est vide'...
Les KA sont des éléments étanches, flottants, légers et résistants, de forme et tailles variables. Pour manger le fruit qu'elles renferment, il faut les cueillir jeunes. Grand-mère Navo les cuisinaient avec des épices fortes et des épinards.
En les ramassant plus tardivement, la coque devenait plus résistante et permettait alors de multiples usages au quotidien : ustensiles de cuisine, instruments de musique (balafon, Kora, N'goni...), décorations pour luminaires...
Je vous propose un voyage olfactif et visuel avec les bougies-KA qui sont des pièces uniques de par leurs formes complexes et organiques. Chaque bougie est coulée à la main avec des cires végétales et des huiles de parfum sans quelque produit chimique.
Une fois que vous avez 'dégusté' vos bougies, je compte sur vous pour sublimer votre intérieur avec les 'KA'.